Portrait

Alexandra Walravens,costumière et créatricede robes et tenues pour mariage et cérémonie

J’ai découvert l’art du déguisement en fouillant dans les malles du grenier de ma grand-mère. Depuis, je n’ai jamais quitté les costumes.

Ou plutôt, ce sont eux qui ne m’ont jamais quittée. Au théâtre, sur les plateaux de tournage, ou encore quand je m’initie aux arts circassiens, les étoffes me font rêver et voyager.

En 2005, une fois mon diplôme de mode et de stylisme décroché, j’ai débuté mon parcours en tant que couturière pour les artistes du théâtre de la Monnaie à Bruxelles. L’univers feutré des spectacles confirme mon intérêt pour la confection de costumes.

Créative, je puise mon inspiration dans les arts de la scène, l’histoire ou encore dans le spectacle vivant. Rien ne me plaît davantage que de casser les codes et de revisiter les tendances. Quand je réalise une tenue d’exception, j’aime partir d’une page blanche. Depuis 2011, au cœur de mon travail se trouvent la morphologie, les mensurations, et les références de mes clients. Ma prédilection pour l’Histoire ne freine pas ma capacité d’adaptation. Je peux embrasser une multitude de thèmes : médiéval, champêtre, époque victorienne, steam punk, princesse, vintage, années folles …

L’inventivité fait partie des choses qui me tiennent à cœur. D’ailleurs, je nourris mon imagination en continu en assistant à des spectacles.

Dans le choix des matières comme dans le choix de mes fournisseurs, je mets un point d’honneur à favoriser les indépendants plutôt que les multinationales ainsi que les filières éthiques et locales. Je sélectionne de façon privilégiée les matières provenant d’Europe. Mes procédés de confection tiennent comptent du zéro déchet autant que possible.

En découvrir plus
sur le processus de création
d’une robe de mariée

Fait
avec
passion